لمحة عن الشركـة

صورتي
nouakchott, Mauritania
تعتبر شركة آجيبكو شركة للمقاولات والتعهدات العامة – إحدى شركات للهندسة والأعمار-من الرواد في مجال بناء المشاريع الاسكانية والكهربائية وكذالك المشاريع التجارية ، فهي تعمل في مجال المقاولات والتعهدات العامة منذ العام (1999م) في القطاعين العام والخاص حيث قامت بتنفيذ العديد من المشاريع الكهربائيه و الاسكانية الخاصة والمشاريع التجارية وتنفيذ العديد من العطاءات المطروحة سواء الحكومية او من المؤسسات الخاصة. وتسعى آجيبكو ممثلة بطاقمها الاداري و الفني الى رفع المستوى الفني والتقني للوصول الى افضل درجات الدقة في التنفيذ للمشاريع بكافة انواعها. وتعتبر المشاريع التي نفذها آجيبكو شاهدا على مصداقية والتزام وحسن الانجاز آجيبكو للمقاولات والتعهدات

GENIE CIVIL



Génie civil
.
Page d'aide sur l'homonymiePour les articles homonymes, voir Génie civil (homonymie).



Viaduc de Millau tablier côté sud et les palées provisoires en rouge
Le Génie civil représente l'ensemble des techniques concernant les constructions civiles. Les ingénieurs civils ou ingénieurs en génie civil s’occupent de la conception, de la réalisation, de l’exploitation et de la réhabilitation d’ouvrages de construction et d’infrastructures dont ils assurent la gestion afin de répondre aux besoins de la société, tout en assurant la sécurité du public et la protection de l’environnement. Très variées, leurs réalisations se répartissent principalement dans cinq grands domaines d’intervention: structures, géotechnique, hydraulique, transport, et environnement.
En France, génie civil est une expression désignant la construction en général.
Domaine d'application[modifier]
Le domaine d'application du génie civil est très vaste ; il englobe les travaux publics et le bâtiment. Il comprend notamment :
Phases d'un projet[modifier]
Un projet de génie civil peut être scindé en plusieurs phases, souvent confiées à des organismes différents :
  • la planification qui consiste à intégrer le projet dans un ensemble de plans directeurs,
  • la conception, qui inclut la réalisation des études détaillées d'avant-projet,
  • le dimensionnement, qui consiste à déterminer les dimensions des éléments constitutifs de la future réalisation,
  • l'appel d'offres qui permet de planifier la réalisation, notamment le coût de celle-ci, et de choisir l'entreprise qui en aura la charge,
  • l'exécution de la construction, qui inclut l'élaboration du projet définitif. Différents corps de métiers interviennent dans la réalisation d'un ouvrage :
  1. les études techniques (techniques de génie civil) entrent dans le détail de la phase de dimensionnement et établissent les plans de construction. Ensuite, interviennent les méthodes qui valident la faisabilité des plans de construction et définissent le mode et les outils de construction.
  2. le département de production : Fondation (construction), terrassements, gros œuvre, corps d'états secondaires, corps d'états techniques, corps d'états architecturaux, équipements.
  • réceptions provisoire et finale de l'ouvrage,
  • l'exploitation et l'entretien de l'ouvrage.
  • L'exploitation Agricole.
Intervenants[modifier]
Un projet de génie civil est réparti entre plusieurs intervenants :
  • le maître d'ouvrage est celui (personne ou organisme) qui déclenche une entreprise de construction et sera celui qui réceptionnera l'ouvrage. En premier lieu c'est celui qui paie l'entreprise, le maitre d'œuvre et le bureau de contrôle.
  • le maître d'œuvre élabore un projet (l'œuvre) à la demande du maître d'ouvrage.
  • le bureau de contrôle est chargé par le maître d'ouvrage de donner un avis sur l'œuvre ainsi que les travaux.
  • le coordonnateur SPS (Sécurité et Protection de la Santé) est chargé d'évaluer les risques liés à la co-activité des entreprises travaillant sur le projet et de préconiser des actions de prévention visant à éviter les accidents pendant les travaux de construction (PGC : Plan Général de Coordination) et de maintenance (DIUO : Dossier d'Intervention Ultérieure sur l'Ouvrage)
les entreprises réalisent les études puis les travaux. Le maître d'œuvre (architecte, ingénieur, conducteur de travaux...) valide les études et vérifie les travaux. Il présente mensuellement au maître d'ouvrage une situation des travaux réalisés. Le maître d'ouvrage se doit de payer aux entreprises les travaux réalisés dans le mois